Présentation du Dakar

Le Rallye Dakar est un rallye-raid professionnel, il a fait ces débuts en décembre 1978 et se renouvelle maintenant chaque année entre fin décembre et mi-janvier. Disputé au commencement en Europe et en Afrique, le Rallye se dispute maintenant en Amérique du Sud depuis 2009. Ce rallye est actuellement organisé par l’organisateur d’événements sportifs français Amaury Sport Organisation (ASO).

La première course a eu lieu en 1979, deux ans après que Thierry Sabine se fut perdu dans le désert, il décida alors d’organiser un rallye en Afrique car le coureur Jean-Claude Bertrand ne voulait plus refaire son rallye Abidjan-Nice. Il décida alors que le rallye partirait de la capitale de Paris, ville adéquate à une grande notoriété et à des retombées médiatiques importantes, pour se terminer à Dakar avec un passage par la Méditerranée. C’est ainsi qu’est né le rallye Paris-Dakar, qui fut pendant quelques années Paris-Alger-Dakar car on partait tout d’abord par bateau de Sète pour ensuite arriver à Alger et enfin traverser le Sahara Algérien.

L’itinéraire change bien sûr d’une année à l’autre, et certaines années même l’arrivée n’a pas lieu à Dakar : on retient notamment l’édition du rallye de 1992, Paris-Le Cap, celle de 1994, Paris-Dakar-Paris, celle de 2000, Dakar-Le Caire, ou celle de 2002, Arras-Madrid-Dakar. Les quatre catégories principales sont les motos, les autos, les camions et les quads (depuis 2009 seulement).

 

© Dakar

 

Les catégories de véhicules

La catégorie moto comporte plusieurs branches, comme les moins de 450 cm3, la catégorie marathon, ou encore les quads qui sont devenus une catégorie à part entière en 2009. La catégorie auto comportait à ses débuts trois sous-catégories : les T1 (véhicules de série), T2 (véhicules de série modifiés), et T3 (véhicules prototypes). Les camions ont été au début inclus dans la catégorie auto, mais ils disposent depuis 2000 de leur propre catégorie. Les camions prototypes ont été interdits dans la fin des années 1980, en raison des grandes vitesses atteintes.

Malheureusement vous ne pouvez pas encore parier sur cet événement pour le moment. Vous pouvez regarder sur notre page paris gratuit ou sur notre bonus paris sportifs pour des bonus très intéressantes.