Coupe du monde de rugby à XIII 2017

Organisée par la Rugby League International Fédération (RLIF), la Coupe du Monde de rugby à XIII 2017 a débuté le 26 octobre par un match entre l’Angleterre et l’Australie à Melbourne. 15e édition de la compétition, elle est co-organisée cette année en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Nouvelle Zélande. Elle prendra fin le 2 décembre prochain à l’issue du match de clôture à Brisbane, un doublé avec la finale de la Coupe du Monde féminine.

Organisée pour la première fois en France en 1954, la Coupe du Monde de rugby à XIII est l’une des plus importantes compétitions internationales de rugby. La dernière édition se tint du 26 octobre au 30 novembre 2013 en Angleterre et au Pays de Galles. Ce fut l’Australie qui remporta cette 14ème Coupe du Monde face à la nouvelle Zélande grâce à un fracassant 34 à 2 devant prêt d’un demi-million de téléspectateurs.

Les 28 matchs de cette coupe du monde de rugby à XIII seront retransmis en direct en France sur la chaîne BeIn Sports. Tous les bookmakers qui offre les bonus paris sportif.
 

Les meilleurs offres de bonus de paris pour la Coupe du Monde


 

Fonctionnement

14 équipes reparties en quatre groupes s’affrontent en 28 matches sur 36 jours. L’Australie, tenante du titre grâce à sa victoire face à la Nouvelle-Zélande à Old Trafford en 2013, est également co-hôte de cette 15ème édition. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont en effet déposé une candidature conjointe pour être organisatrices en 2014 et cette co-candidature a su d’avantage séduire qu’une candidature solitaire.

La France, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, les Fidji, les Samoa, et l’Écosse sont qualifiés d’office de par leurs résultats lors de la Coupe du Monde 2013. La Papouasie Nouvelle-Guinée est elle aussi au nombre des finalistes en tant que nation co-hôte. Lors des éliminatoires, les États-Unis, l’Irlande, le Liban, le Pays de Galles, l’Italie, et les Tonga se sont également qualifiés.

En 2013 c’était douze pays qui avaient été qualifiés d’office alors que cette année seulement sept le sont. Quarts-de-finalistes en 2013, ils se voient automatiquement attribuer une place pour cette édition 2017 tandis que les six places restantes sont attribuées géographiquement : une pour l’Asie, une pour les Amériques, une pour l’Afrique, et trois pour l’Europe.

La France a accueilli la Coupe du Monde de Rugby à XIII à deux reprises, en 1954 et en 1972. C’est au Royaume-Uni qu’elle a été le plus accueillie avec cinq éditions en 1960, 1970, 1995, 2000, et 2013.

 

 

Composition des groupes

Chaque pays a nommé une équipe de 24 joueurs pour la compétition.
Les 3 meilleures équipes des groupes A et B ainsi que les gagnants des groupes C et D se qualifieront pour les quarts de finale.

Groupe A : Australie, Angleterre, France, Liban
Groupe B : Nouvelle-Zélande, Samoa, Ecosse, Tonga
Groupe C : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays de Galle, Ireland
Groupe D : Fiji, Etats-Unis, Italie
 

Favoris & joueurs phare

C’est pour l’instant Rhyse Martin, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se retrouve meilleur scoreur de cette Coupe du Monde avec 18 points marqués, suivi par Shaun Johnson, néo-zélandais, avec 14 points. Du côté des meilleurs marqueurs, on retrouve Michael Jennings du Tonga et David Mead de Papouasie Nouvelle-Guinée avec trois essais chacun.

Sur 14 édition, l’Australie en a remporté dix, la Grande-Bretagne en a remporté trois et la Nouvelle-Zélande on a remporté une. La France n’a jusqu’à maintenant jamais remporté la Coupe du Monde de rugby à XIII. Betstars Bonus a des belles promotions pour la Coupe du Monde rugby.

Anecdotes

Les Australiens n’était initialement pas pour la création de cette Coupe du Monde et choisirent de créer avant sa mise en place un titre officieux de champion du monde

Dès 1935 les Français demandent la formalisation de l’organisation du championnat. Au sommet avec 13 victoires sur 25 matchs entre 1947 et 1951, les français bénéficient en 1951 de l’appuie de Paul barrière, alors président de la fédération Française de rugby à XIII, et c’est en novembre 1953 que la nouvelle épreuve sportive mondiale est officiellement créé et l’organisation de la première édition confiée à la France. La première finale eu lieu le 13 novembre 1954 au Parc des Princes avec une victoire 16 à 12 de la Grande-Bretagne face à la France.

Le premier trophée, offert par la fédération française du jeu, fut volé en Angleterre dans l’hôtel où logeait la ligue de rugby australienne lors de la coupe du monde de 1970, et ne fut retrouvé que 20 ans plus tard ! En 2016, le trophée est renommeé « trophée Paul Barrière » d’après le créateur de la Coupe du Monde de rugby à XIII. Visitez notre site paris sportif pour plus de détails.
 

Premiers résultats

En ce qui concerne le groupe A, L’Australie s’est imposée 18 à 4 à Melbourne le 27 octobre dernier en match d’ouverture contre l’Angleterre. La France s’est inclinée deux jours plus tard 18 à 29 face au Liban au Canberra Stadium.
Du côté du groupe B, la Nouvelle-Zélande a écrasé les Samoa le 28 octobre dans un match 38 à 8 tandis que l’Écosse s’est inclinée 4 à 50 face au Tonga. Pour le groupe C, la Papouasie Nouvelle-Guinée a remporté son premier match 50 à 6 face au Pays de Galles le 28 octobre et Fidji a écrasé les États-Unis 58 à 12 le même jour en groupe D.

Les groupes A et B comportant chacun quatre équipes tendit que les groupes C et D n’en comporte que trois, les équipes des groupes C et D seront amenées à jouer un match supplémentaire opposées à une équipe d’un autre groupe. C’est ainsi que le 29 octobre dernier l’Irlande à affronté l’Italie au Barlow Park de Cairns et s’est imposée 36 à 12. Le monde du pari sera également ouvert, n’hésitez pas à parier mobile!